substituer l’Acétone : les solutions IBIOTEC avec des solvants sans pictogramme de sécurité’

Substitution Acétone

CAS 67-6461

Synonymes    Propanone-2   Diméthylcétone    propanone

 

 

 

 

TOXICITÉ

 

Irritant : irritation de la peau et des muqueuses. Lésions oculaires graves Cat 2

Effets neurologiques : en cas de forte exposition dépression du système nerveux, céphalées, vertiges, ébriété, comas, dans certains cas, convulsifs

Effets digestifs : nausées, vomissements, hématémèse, acidose métabolique

Effets narcotiques : Cat 3

Toxicité spécifique : pour certains organes cibles

Code du travail : ART 4412-149   VLE Contraignante   VME 500 ppm   VLCT 1000 ppm

Les cétones figurent au tableau N°84 des maladies professionnelles.

Sources : Inrs.fr FT 3 acétone - csst.qc.ca acétone - vulgaris-medical.com toxicité de l'acétone

 

 

RÉGLEMENTATIONS LIÉES À L'ENVIRONNEMENT

 

Plan de GESTION DES SOLVANTS (PGS) 

Bilan matière entrée/sortie des solvants sur une installation. Il faut comprendre par installation, un site industriel. Il a pour objectif d'évaluer les émissions totales (canalisées et diffuses) de composés organo volatils (COV) afin de vérifier le respect des valeurs limites d'émissions.

références
www.ineris.fr  comment établir un plan de gestion des solvants

www.installationsclassees-developpement-durable.gouv.fr  déclaration annuelle des émissions polluantes

 

ÉMISSIONS DE COV

La réglementation française relative à la réduction des émissions de COV, entre à ce jour, dans le cadre de la réglementation ICPE du 1er juin 2015 SEVESO III . Les établissements industriels entrant dans le cadre de la nomenclature 4330 sont dans l'obligation d'établir un PGS (plan de gestion des solvants) afin de réduire leurs émissions de COV.

La nomenclature ICPE 4330 concerne donc toute société industrielle stockant ou utilisant plus de 1 tonne de solvants (tous solvants confondus), si présence de solvants très inflammables de Cat 1, dont l'Acétone.

L’utilisation d’acétone, à partir de 1 tonne, fait l’objet d’une déclaration obligatoire d’emploi, auprès de la DREALE

NOTA la réglementation oblige à prendre en compte la quantité totale des solvants, extrêmement inflammables, très inflammables ou inflammables "susceptibles" d’être présentes dans l’installation.

 

Définition d'un COV

Composé pouvant se trouver sous forme gazeuze dans l'atmosphère entrainant des impacts directs ou indirects sur les animaux ou la nature.

Le méthane n'est pas considéré comme COV car il n'y a pas d'impact direct sur la santé. Le terme COV devrait plutôt être COVNM (cov non méthanique). Le méthane est néanmoins un gaz à effet de serre.

Toute substance ou mélange organique, qui se trouve à l'état gazeux ou s'évapore facilement dans les conditions classiques de température et de pression, lors de leur utilisation est donc un cov. Les solvants sont donc en premier lieu concernés s'ils ont une pression de vapeur supérieure à 0,01 Kpa à une température de 293 15 K (20°).

L’acétone avec une pression de vapeur de 24,700 kPa est 100 % COV.

 

 

SUIVI DE DÉCHETS INDUSTRIELS

La directive cadre du Ministère de l’environnement 2008/98/ CE fixe les objectifs principaux ainsi que la hiérarchisation  des actions, en matière de déchets industriels

 

1 Prévention des déchets

2 Réemploi

3 Recyclage

4 Valorisation

5 Elimination (incinération)

6 Gestion des déchets ultimes

 

"Chaque producteur ou détenteur de déchets industriels est responsable devant la loi de ses déchets, des conditions dans lesquels ils sont collectés, transportés, éliminés ou recyclés. C’est le principe de responsabilité du producteur ou du détenteur, qui doit pouvoir justifier de la destination finale de ses déchets, et de leur mode d’élimination."

 

La classification des déchets industriels, fait l’objet d’une nomenclature (code à 6 chiffres) reprise dans le code de l’environnement R 541-7 à R 541-11 et annexes R 541-8

 

Cette nomenclature a été mise à jour, pour être en harmonie avec la réglementation CLP, et est applicable depuis le 1er Juin 2015.

 

La réglementation CLP définit d’une classe de danger pour une substance, une préparation, mais aussi pour un déchet, qui dépend de l’ensemble des produits que constitue ce déchet. Si le produit est classé dangereux, le déchet est alors aussi classé de même, et entraine l’obligation d’émettre un BSD Bordereau de Suivi de Déchets. Le déchet doit être alors repris par un centre agréé.

 

La classification des ICPE relative aux déchets industriels est différente.

Rubriques 4000 relatives au stockage et à la quantité stockée

Rubriques 3000 relatives aux déchets eux-mêmes (rubriques IED)

Rubriques 2700 relatives aux activités

 

Les  déchets industriels générés par l’utilisation  de solvants, de dégraissants et d’agents de nettoyage sont repris sous les nomenclatures

070 101  agents de nettoyage aqueux

070 103  solvants halogénés (chlore, brome, fluor)

070 104  solvants non halogénés

160 504  boitiers sous pression (aérosols) ayant contenu des solvants ou dégraissants ou agents de nettoyage

 

 

OBLIGATION DE RÉTENTION

Contexte réglementaire

L'obligation de stocker ou de ne pas stocker en rétention est soumise à deux réglementations :

 

  • Code du travail - Article R4412 prévention du risque chimique applicable aux produits étiquetés.
  • Code ICPE de l'environnement, loi du 19 juillet 1976 qui précise " Tout stockage d'un liquide susceptible de créer une pollution des eaux ou des sols doit être associé à sa capacité de rétention"

Risque de pollution

Se rapporter au chapitre Pollutions des eaux ou des sols

 

 

POLLUTION DE L'EAU et DES SOLS

Sont concernés, tous les établissements industriels qui stockent, utilisent, transforment ou distribuent des produits chimiques dangereux sur le plan de l’inflammabilité ou de la toxicité.

Une pollution des eaux (nappe phréatique, cours d’eau, réseaux d’assainissement) ou des sols, peut avoir  pour origine, un rejet volontaire notamment en cas d’intrusion sur un site, un rejet accidentel, cas d’une fuite à l’issue d’une défaillance de matériel, un sinistre par incendie ou explosion.

 

Dans ce dernier cas, malheureusement le plus courant, différents types d’accidents sont possibles :

 

  • L’incendie avec dégagement de fumées toxiques et rayonnement thermique
  • L’UVCE Unconfined Vapor Cloud explosion, explosion d’un nuage non confiné de vapeurs inflammables
  • Le BLEVE Boiling Liquid Expanding Vapor Explosion, qui concerne généralement l’explosion d’un réservoir suite à une augmentation de température et de pression
  • Le BOLL OVER phénomène qui peut se produire, lorsqu’il y a présence d’un film d’eau dans un bac de stockage d’hydrocarbures et que celui-ci est chauffé lors d’un rayonnement de chaleur
  • L’EFFET DOMINO sinistre entrainant un ou plusieurs autres sinistres

Une pollution des eaux et des sols est donc toujours fortement probable après un sinistre. Si l’établissement est soumis à déclaration ou autorisation, un contrôle par la DREAL est alors systématique.

 

La DREAL à ce titre est considérée comme la Police de l’eau. Elle est garante de l’article L 210 du code de l’environnement "l’eau fait partie du patrimoine commun de la nation". Le décret 93-743 du 29 mars 1993 a établi  la nomenclature de toutes les opérations et activités industrielles soumises à déclaration ou autorisation. L’arrêté du 11 mai 2015 appelé SEVESO III fixe le nouveau seuil de déclaration à 1 tonne de liquide inflammable.

Se reporter à la rubrique Aspects sécurité incendie.

 

En matière de pollution des sols, quel qu’en soit l’origine ou la raison, la réglementation est simple et est établie sur la base "les pollueurs sont les payeurs". Or, si l’analyse des sols est extrêmement facilitée par les moyens analytiques actuels, les coûts de dépollution d’un sol peuvent s’avérer énormes.

 

30 000 contrôles sont régulièrement faits chaque année en France. La DDT, les agences de l’eau, l’ONEMA, mais aussi la gendarmerie et les maires, sont compétents pour constater les infractions.

 

 

RISQUE INCENDIE et EXPLOSION

 

L’acétone a un point éclair en vase clos de -18°C ce qui en fait un produit très inflammable.

Les zones d’utilisations sont donc soumise à la réglementation ATEX suivant Directive 94/9 CE récemment modifiée et transposée en droit Français suivant Code de l’environnement ART R 557-1-1 à R 557-5-5, et R 557-7-1 à R 557-7-9

(décret du 1er Juillet 2015), et Code du Travail R 4216-31 et 4227-42 à R 4227-54.

Le matériel, environnant doit être ADF. Un débit d’air suffisant doit être maintenu, compte tenu de la forte volatilité de ce solvant. Il faut rappeler que la limite inférieure d’explosivité de l’acétone est de 2,5% v.v.

Tout stockage ou manipulation de l’acétone doit faire l’objet d’une déclaration aux compagnies d’assurances (Code des assurances).

 

 

BILAN ÉCONOMIQUE

 

Le coût de l’acétone est très faible, mais ce coût n’est qu’apparent. Ce solvant a un très fort pouvoir solvant mais aussi un très fort taux d’évaporation.

On peut le comparer à l’éther, ce qui amène à un emploi répétitif, pour nettoyer et dissoudre une pollution, très souvent des résines polyesters.

Il suffit de faire un simple constat :

 

Remplacer l’acétone, très inflammable, irritant, dépresseur nerveux, narcotique et ayant des effets neurologiques et digestifs. Substitut d’acétone. Par quoi remplacer l’acétone. Produit remplacement acétone. Solvant acétone. Solvant polyester. Dissolvant polyester. Solvant nettoyant polyester. Fournisseurs substituts acétone

 

 

 

C’est d’ailleurs sur ces bases que les inspecteurs de la DREAL peuvent faire un bilan.
Les services achats des entreprises devront également prendre en compte le bilan économique de l’acétone et le comparer à tout solvant alternatif.

 

iBiotec propose une gamme étendue de solvants alternatifs sans pictogrammes de danger, non inflammables permettant également une réduction extrêmement significative de la "facture solvant".

 

Source INRS ED 6058 (en collaboration avec les services du CNAMTS, de la CRAM et de la CGSS ) 

"évaluation de la vitesse d’évaporation et de la concentration d’un COV dans l’atmosphère d’un local de travail"

 

 

ACTUALITÉS
 
La Belgique interdit la production et la vente d'acétone. On comprendra aisément pourquoi.
L'acétone catalysé par de l'acide chlorydrique, permet de réaliser simplement un explosif puissant, le TATP (Péroxyde d'Acétone), 80% aussi puissant que le TNT. Confiné c'est un explosif brisant. Non confiné, il forme une boule de feu et c'est un explosif soufflant. Le TATP dont on peut acheter les composants dans les drogueries du coin, est utilisé dans des actes terroristes.
 
Les États-Unis ont largement influencé l'interdiction de l'acétone, en Colombie. 
L'acétone sert à la purification de la cocaïne.

 

Remplacer l’acétone, très inflammable, irritant, dépresseur nerveux, narcotique et ayant des effets neurologiques et digestifs. Substitut d’acétone. Par quoi remplacer l’acétone. Produit remplacement acétone. Solvant acétone. Solvant polyester. Dissolvant polyester. Solvant nettoyant polyester. Fournisseurs substituts acétone. Substitut acétone. Solvant alternatif acétone. Substitution acétone. Substituer acetone. Solvant alternatif polyester.  Dissolvant polyester.

 

Remplacer l’acétone, très inflammable, irritant, dépresseur nerveux, narcotique et ayant des effets neurologiques et digestifs. Substitut d’acétone. Par quoi remplacer l’acétone. Produit remplacement acétone. Solvant acétone. Solvant polyester. Dissolvant polyester. Solvant nettoyant polyester. Fournisseurs substituts acétone. Substitut acétone. Solvant alternatif acétone. Substitution acétone. Substituer acetone. Solvant alternatif polyester.  Dissolvant polyester.

 

Remplacer l’acétone, très inflammable, irritant, dépresseur nerveux, narcotique et ayant des effets neurologiques et digestifs. Substitut d’acétone. Par quoi remplacer l’acétone. Produit remplacement acétone. Solvant acétone. Solvant polyester. Dissolvant polyester. Solvant nettoyant polyester. Fournisseurs substituts acétone. Substitut acétone. Solvant alternatif acétone. Substitution acétone. Substituer acetone. Solvant alternatif polyester.  Dissolvant polyester.